Hors série04a (Le monde de Franquin) – biographie

HPIM4502

Dimanche 15 avril se termine l’exposition Le monde de franquin, qui se tient l’Autoworld de Bruxelles depuis le 27 octobre 2006.

L’exposition retrace la vie et l’oeuvre d’André Franquin. Outre une multitude de planches diverses, du Marsupilami dans sa forêt de Palombie, de Gaston Lagaffe et son bureau, on peut découvrir en vrai, les engins légendaires créés pour les aventures de Spirou et Fantasio (Fantacoptère, Zorglumobile, Turbotractions 1 & 2 ….).

Je sais que ce n’est pas une bd ou une fresque murale qui couvrent les murs de Bruxelles. Mais Franquin étant un des plus grand de la BD, je n’ai pu résister de mettre quelques photos réalisées lors d’une visite de cette expo. Pour les distraits cette expo ferme ses portes le 15 avril.

 

Dans deux posts précédants:

48.Franquin (Inauguration de la fresque Gaston)

47.Franquin (Bientôt Gaston fête ses 50 ans)

J’ai signalé l’inauguration d’une fresque dédiée à Gaston. Je ne peux résister à l’envie d’ajouter à ces posts une lettre de Jacqueline V.D.S., de Molenbeek concernant cette fresque et parue il y a quelques jours dans la DH. La voici in extenso:

"Pauvre Gaston ! On lui a offert une fresque pour son anniversaire. bravo ! Très bien ! Elle est drôle et… très mal située ! Il méritait mieux, beaucoup mieux que ce coin caché. Qui le verra ? Les gens en voiture, sortant du parking ? Autre chose à zyeuter pour ne pas se faire emboutir… Les piétons ? Quand on descend la rue, on prête plutôt attention aux mauvais pavés ! Les usagers du bus ? j’ai fait le test… Ni vu ni connu… D’autres fresques ont eu plus de chance… Pauvre Gaston… Et cerise sur le gâteau: une entreprise de démolition encombre l’endroit avec un tas de blocs de béton, plus une jolie cabine WC-chantier qui cache Monsieur De Meesmaecker ! Pauvres de nous ! Encore une histoire belge !"

HPIM4563

HPIM4553

HPIM4554-1

HPIM4555

 

 

 

Un commentaire sur “Hors série04a (Le monde de Franquin) – biographie

  1. J’ai loupé cette expo lorsqu’elle était de passage à Paris et je ne pourrais pas être à Bruxelles demain, donc j’oublis la visite!
    Elle avait l’air pas mal du tout à la vue de tes photos.
    Je m’en vais donc maintenant visiter les fresques présentent à Bruxelles (j’y suis bien allé l’année dernière, mais je ne suis tombé sur aucune…)
    Bonne continuation

    J’aime

Les commentaires sont fermés.